Apelevia
Apelevia
 

Conférences de Paul Watson

Mercredi 20 mai 2015, au Lycée

Dans le cadre de la Semaine des Arts et des Sciences du lycée Georges Duby, APELEVIA a pu proposer et organiser une conférence de Paul Watson. Elle a eu lieu mercredi 20 mai 2015, en présence de Lamya Essemlali présidente de Sea Shepherd France, devant une assemblée d’élèves captivés. M. Watson est un des cofondateurs de Greenpeace, et président fondateur de l’association « Sea Shepherd » qu’il dirige depuis 1977. Son message se porte sur la conservation et la défense de la biodiversité des Océans. Connu pour ses prises de positions et ses actions musclées, celui que l’on surnomme « le pirate » était surtout venu délivrer un message d’alerte aux jeunes générations.


« Beaucoup de pirates de l’ancien temps ont été récompensés pour leurs actions. Outre Drake et Raleigh, Henry Morgan a été fait chevalier et est devenu gouverneur de la Jamaïque. Le pirate français Jean Lafitte est devenu un héros pour les Américains, tout comme John Paul Jones, le fondateur de la marine américaine, que les Britanniques ont condamné pour piraterie. Le pirate français Robert Surcouf a été fait chevalier de la Légion d’Honneur par Napoléon. Tout ceci démontre que les pirates peuvent être bons ou mauvais, selon le point de vue et les intérêts de chacun.

Nous savons que nous serons impopulaires et critiqués pour la simple raison que Sea Shepherd dit des choses que personne ne souhaite entendre, fait des choses que certaines personnes préféreraient ne pas voir, tend à mettre dans l’embarras certains gouvernements, et fait perdre beaucoup d’argent à de puissants groupes d’intérêts.

Notre mission est de mettre un terme à la destruction des écosystèmes marins et au massacre des espèces dans le but de conserver et de protéger la biodiversité des océans du monde entier. En sauvegardant la biodiversité, nous nous efforçons de préserver la survie de nos fragiles écosystèmes marins pour les futures générations. »


A l’issue de son intervention, qu’il a effectuée gracieusement, Apelevia a fait un don à sa fondation en remerciement.

Dès le lendemain matin, ce sont les élèves du Collège Mignet qui ont pu le recevoir, pour une autre intervention. Les collégiens ont été aussi enthousiastes que leurs ainés et les questions ont fusé !

Nous sommes extrêmement fiers d’avoir pu proposer aux élèves des conférences avec une personnalité anglophone de cette stature.

A noter également, que c’était la première conférence que M. Watson donnait dans un lycée français !

Nos plus vifs remerciements vont également à Mme Pilou Brown, parent active de notre association, pour son concours dans l’organisation de cet évènement.

 

 

Jeudi 21 mai 2015 au Collège

Jeudi 21 mai, la section internationale a eu l'incroyable honneur d'accueillir Paul Watson, fondateur de la « Sea Shepherd Conservation Society »  et activiste anti-chasse à la baleine, au collège Mignet dans la salle de cinéma.
Durant cette conférence, il a pris le temps d'expliquer son point de vue et les raisons pour  lesquelles nous devons nous battre pour nos océans. "Je ne suis pas ici pour les gens, je suis ici pour les baleines," a-t-il déclaré à son auditoire complètement  captivé.
Pendant plus d'une heure, il a raconté aux élèves  des histoires sur ses aventures et son combat tout au long de sa vie pour sauver les mammifères les plus grands et les plus intelligents du monde.
Il a réussi à faire passer des messages forts comme : « Nous croyons en l'agression non-violente » en citant le  Dalaï Lama  « Vous avez parfois besoin d'effrayer la vie de gens afin qu'ils puissent voir la lumière.» Certaines personnes l'ont appelé « Le Pirate », mais il est fier d'être un pirate si cette appellation  permet de sauver les océans. «Mes clients sont les baleines et je ne les ai jamais entendu se plaindre!"
A la fin de cette conférence, plusieurs élèves ont pu lui poser des questions. Un d’entre eux lui  a demandé ce que les étudiants du collège  Mignet pouvaient faire pour aider la planète. Il a suggéré plusieurs pistes : « le plus important, ne pas manger de la viande ou du poisson. Tout le monde est important, chacun de nous peut prendre conscience et  faire ce qu’il peut  à sa manière. Nous devrions tous mettre nos talents et travailler à rendre le monde meilleur "
Voilà une attitude que nous pouvons tous retenir !

English

Actualités

COLLEGE

 

 

Projet Primates

BRAVO !

Un grand bravo aux élèves de la section internationale qui ont travaillé avec leurs professeurs autour d'un projet de sauvegarde des primates.  L'association en lien sur place leur a adressé une video de remerciements. A découvir en suivant ce lien:

https://drive.google.com/file/d/1UW2yVlBUIeGikngagbAJ7hqVouzZmjdW/view

ou en cliquant sur le bouton ci-dessous

LYCEE

 

Horaires CDI

 

* Lundi : 8h - 18h
* Mardi : 8h - 18h
* Mercredi 8h -12h et 13h-17h
* Jeudi : 8h - 18h
* Vendredi : 8h - 12h05

                   12h45 - 17h

 

 

***************************************

Les cinémas Le Cézanne, Le Renoir et Le Mazarin proposent de nombreuses scéances en VO (programme consultable sur internet). Les places peuvent s'acheter sur internet et s'imprimer depuis la maison ou se télécharger sur son téléphone portable.

Rendez-vous en salle pour une après-midi ou une soirée toile.

Déjeuner de fin d'Année... à l'ombre des cigales.

Chers Adhérents, retrouvez nous également sur FACEBOOK !

le groupe étant fermé, merci de nous envoyer une invitation.